Devant le magasin Chic'Os se tenait un photographe et son compagnon Pernoël, comme chaque année à cette époque-là. Depuis belle lurette je ne m'intéresse plus à ces personnages conventionnels mais j'ai pensé que pour Blanche, vu son âge, ce serait peut-être bien, une photo avec un Pernoël. Ca mettrait Marion en joie, j'en étais sûr. Elle m'embrasserait derrière l'oreille en disant de sa voix frissonnante : "Que tu es mignon d'avoir eu cette pensée" Et évidemment je me couvrirais de chair de poule de haut en bas. Je m'arrêtai, posai mon paquet. A partir de cette seconde-là, exactement, j'ai eu le sentiment que le monde, moi y compris, devenait insolite, comme hors du réel. Et à présent que je suis dans mes murs, assis sur mon carton, je ne peux me défaire de cette impression d'avoir pénétré dans une autre réalité.
J'ai posé Blanche sur le trottoir non sans lui avoir auparavant lacé ses bottines et expliqué pourquoi je pensais qu'une photo de Noël ferait plaisir à Marion. La petite frétillait sous les yeux du Pernoël, un escogriffe un peu raide, prognathe, de race indéfinissable, le bonnet rouge à pompon blanc de guingois sur le crâne. Je n'ai pas regardé le photographe. Pourtant à présent je me demande si ce qui a déclenché toute l'étrangeté de la situation n'était pas contenu dans le sourire de cet individu. Mais comment cela serait-ce puisque je ne l'ai pas regardé?
Je me suis éloigné pour laisser le photographe opérer. Au moment où l'homme descendait du trottoir pour prendre du recul, le Pernoël, langue pendante, robe écarlate retroussé, s'est jeté sur Blanche et s'est accouplé furieusement avec elle.
En une seconde la rue ne fut qu'une clameur. Glapissements suraigus de la petite chienne, aboiements des clients de Chic'Os sortis sur le trottoir, hurlements de la foule qui se précipitait sur le criminel, parapluies dressés, grondements du violeur, babines retroussées et enfin, au loin, hululements des sirènes de la polichienne. Et moi, où étais-je? Que faisais-je? Ai-je appelé la police? Le chiopital? Ai-je tiré de toutes mes forces sur le Pernoël soudé à sa victime? Non, les yeux exorbités je regardais le scélérat frénétique se prendre les pattes avant dans ses manches fourrées et baver sur la mise en boucles de Blanche.