Résumés

Pour accéder à un extrait de livre cliquez sur son titre   

 

Littérature générale

 

"La petite cinglée"présente les éclats d'une petite fille en butte à des parents colériques, lors d'un voyage à travers l'Espagne. Nous suivons la petite fille au coeur d'une famille où la tendresse est bannie.

"Le règne animal" est un recueil de douze textes centrés sur la dimension névrotique ou tragique du corps. L'un de ces textes, “Le bonhomme arc-en-ciel” décrit une jeune fille ne supportant pas la viande étrangère de la greffe opérée en elle. Dans “Le Palais Royal”, une ménagère dépressive craque, en préparant des cailles...

"L'Enfant plume" En un récit dérangeant, cruel, l'auteur dit l'anorexie de sa fille. Ce texte poignant, regard d'une mère sur son enfant, est aussi sans concession. Par ses mots crus, révoltants, elle nous transmet sa colère et son amour. Ce livre publié avec l'accord de sa fille, est devenu un ouvrage de référence sur le thème de l'anorexie.

"Rouge Rossignol" se situe entre le roman policier et le roman d'amour et entraîne le lecteur, souvent avec humour, dans l'univers bigarré des bars interlopes..

"Liens de sang" aborde une histoire familiale chahutée par l'Histoire dans un texte où se tressent trois voix de femmes. Tous les chemins mènent ou ramènent à l'Algérie, lieu de questionnements et de douleurs.

"La Salle de bain d'Hortense" Ce roman décrit la rencontre improbable entre Patricia, une jeune fille en rupture et Hortense, une vieille dame atypique. Entourées de personnages attachants et hauts en couleurs, ces deux héroïnes vont apprendre à s'apprivoiser, se connaître et s'aimer. À travers une série d'aventures dangereuses, drôles ou touchantes, en France puis en Afrique, nous suivons Patricia le long de son itinéraire de re-construction.

"Cher Azad" est un recueil de contes érotiques. Comme la rusée Shéhérazade dans les Contes des Mille et une Nuits, Azad, musicien poète, se fait attendre et désirer en racontant une histoire chaque soir à la sultane Yasmina qui fait tuer ses amants après une unique nuit torride. Les rôles homme-femme des Mille et une Nuits ont donc été intervertis. L'art de l'érotisme étant dans la suggestion, on reste ici, sans mots crus, dans la métaphore. On savoure donc la sagesse, la poésie, l'humour, ainsi que les incursions dans la mythologie grecque et les contes médiévaux. Un hymne à la volupté et à la vie. Une version féminine ou féministe (en tout cas charnelle) de ces Mille et une Nuits qui inspirèrent tant Stevenson et Borges .

"Thalasso-crimes" Qui est la personne assassinée dans le bain à bulles de l'institut de thalassothérapie de la Grande Motte ? Madame Merle a deux noms. Est-elle une tranquille écrivaine pour la jeunesse ou une meurtrière ?Le plombier est-il un tueur en série ? Un terroriste ? Un enfant perdu ? Une muette peut-elle témoigner ? Peut-on pardonner le massacre de son enfant ? Et celui de son enfance ? Combien y-a-t-il d'assassins ? Et de meurtres ? Trois ? Six ? La vengeance est-elle vraiment un plat qui se mange froid ? Pourquoi le commissaire refuse-t-il d'avoir un enfant ? Qui va gagner la coupe du monde de foot ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans ce roman touffu où les personnages et les mobiles des crimes s'entrecroisent, le passé meurtrier sème la mort mais est aussi, peut-être, pour les survivants, l'espoir d'une autre vie.

"La métamorphose du rossignol" Lorsque dans la nuit, une créature montée sur escarpins, les lèvres écarlates, jaillit tout armée d'une vie terne et routinière, comment s'étonner qu'autour d'elle les hommes tombent, assommés?Mais qui est dans cette histoire abracadabrante Fine Rossignol ? Est-elle en danger ? Est-elle la femme d'un assassin ? Par quel être inclassable la belle Camille, médusée, est-elle séduite ?

"Canimonde 2184" Ce roman de Science-Fiction satirique et tragique est une réflexion sur l'éducation, sur le rapport humains-chiens et l'équlibre fragiles des sociétés humaines. La civilisation canintelligente a trouvé une réponse aux problèmes d'éducation qui ont mis l'occident sens dessus dessous au XXIème siècle. Fruits de la procréation artificielle, les enfants sont élevés dans des instituts et les adultes ont leur chien pour assouvir leur besoin de tendresse. Pourtant, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des canimondes. Surtout pour Alex Trouille. Un soir de Noël, à Montpillier, il va déraper. Pour retrouver Marion qu'il aime, il va fréquenter les terroristes antichiens. Sa vie va basculer.