"La photo qui sauve"

      

 

 

Chapitre 12


Cité des Capucines, immeuble D,

appartement des Calinescu.

Chambre d'Héléna.

HELENA .



J'ai donné la photo à Samuel. Il était content. Il m'a même dit merci, c'est un miracle !

Je suis allée voir monsieur Saadi, je lui ai donné la vraie photo, pas coupée. Il m'a dit:

- Quand l'arrière-petit-fils de pépé l'Oranais aura demandé trois fois à me rencontrer, tu me l'amèneras. Pas avant. Tu comptes bien, hein ? Trois fois.

- Et pourquoi trois fois ?

- Tu sais, pépé l'Oranais, il était juif.


Ses enfants ont oublié la religion, mais lui, quatre jours avant la fin il m'a dit: «Tu pourrais pas me trouver un rabbin, quelque part ? » Et moi, le musulman, je lui ai trouvé un rabbin pour dire la prière, alors je n'ai pas envie de me fâcher avec son arrière-petit-fils, tu comprends ? S'il demande trois fois, c'est qu'il a vraiment envie de me voir. Je lui ai parlé d'Idir. Il ne répondait pas.


Je lui ai dit:

- Bon, je vois bien que vous pensez à la mort de votre ami, je repasserai demain.

Il m'a attrapée par le bras.

- Mon ami il est tranquille où il est. Plus personne ne peut l'embêter. Si tu veux mon aide pour Idir, je suis là.

En disant ça il a redressé ses épaules et lancé son menton en avant. C'est à cause de lui que je n'ai pas fait mon concours de reportage junior. Le thème était : « Les gens de votre cité ». J'ai choisi les vieux. Je sais pas pourquoi. Peut-être parce que moi j'ai pas de grands-parents. J'en ai trois qui sont morts en Roumanie de maladie, parce qu'il n'y avait pas de médicaments pour les pauvres, et le père de maman est mort en prison parce qu'il ne savait pas dire autre chose que la vérité paraît-il. Ma mère dit qu'elle m'expliquera ça plus tard. Elle n'aime pas en parler.

Bon, revenons à monsieur Saadi. Pendant les vacances de février j'ai commencé à le suivre, c'était marrant de faire un safari-photo avec un vieux bonhomme. C'est comme ça que j'ai découvert son secret. Je le voyais sortir de chez lui de très bon matin avec un panier. Je l'ai suivi. Il est allé jusqu'au jardin du bâtiment H, là-bas chez les riches, où habite Samuel, où il y a des arbres et des massifs de fleurs.