Résumés

   Pour accéder à un extrait de livre cliquez sur son titre

 

Littérature pour la jeunesse

2

Années collège et lycée

 

"La Valise oubliée" Le père de Johan ne va pas bien. Sa mère, pour l'occuper l'a inscrit au cours de théâtre. Il est donc clown tous les mercredi dans la Famille Cornichon, mais il n'aime pas tellement cela. Johan oublie volontairement sa valise d'accessoires le jour où la petite troupe doit se produire dans un hôpital. Mais ce spectacle donné devant un public d'enfants handicapés, va transformer Johan.

"La Photo qui sauve" Héléna observe les gens de son quartier, son appareil photo en bandoulière, et fait le lien entre tous.

"Taourama et le lagon bleu" aborde le thème des cultures différentes et de l’exil, à travers les aventures d'un enfant de 9 ans entre sa Polynésie natale et la France.

"Au cinéma Lux" Marine et Mathieu se rencontrent au cinéma. Ils tombent amoureux. Banal ? Pas vraiment car chacun a un secret qu’il cherche à cacher.

"Les Enfants d'Ici bas" est un récit humaniste de science-fiction teinté de poésie. Il s'agit du cheminement d'un groupe d'enfants vers la délivrance pour échapper à un monde étrange, souterrain, où des êtres pâles, aux yeux délavés sont voués à retraiter des déchets sans jamais voir la lumière du jour...

"Les Rois de l'horizon" Mériem a quatre ans en 1838 lorsque sa famille est massacrée par l’armée coloniale française. Slimane le nomade va la protéger. Leur vie jusqu’en 1843, sera une longue chevauchée aux côtés d’Abd -El- Kader, chef légendaire de la résistance contre les Français.

"Le Petit Soleil jaune" raconte les aventures de Marie pour rejoindre la zone libre et son enfance dont le cours a été bouleversé par la Guerre: fin de l'insouciance, restrictions, peur.

"Ecoute mon cœur" La maison du vieux Paulou est invendable : avec l'autoroute qui passe à côté, il faudrait être sourd pour y habiter ! Et si c'était là la solution ? La famille de sourds qui la visite est séduite par la jolie demeure camarguaise. Quant à Paulou, il s'attache à la famille : avec le petit Antoine, il partage son amour des traditions taurines et s'initie à la langue des signes. Un jour d'automne, des pluies diluviennes s'abattent sur la région... D'étonnements en indignations, Paulou découvre l'univers des sourds. Les lettres de Jean Peyre, venues du XIX ième siècle nous font vivre le grand scandale de l'interdiction de la langue des signes en 1880.
Il y a, dans "Ecoute mon coeur", malgré les dangers et les drames, beaucoup d'amitié et de rires. Le lecteur devrait en ressortir déterminé à apprendre au moins quelques mots en langage des signes !

"Prométhée le révolté" Prométhée le Titan a pris le parti de Zeus contre Chronos, dieu plus primitif. Mais il s'oppose à Zeus en protégeant les hommes. Il leur donne la station debout et le feu, créant ainsi l'humanité civilisée. Malgré son intelligence et sa générosité, Prométhée est un héros qui se trompe parfois, et qui évolue. Zeus le punira très durement, mais l'amitié le sauvera et il sauvera l'humanité. Ce mythe est l'un des plus riches et des plus profonds de la mythologie grecque. Ses thèmes sont multiples, on peut l'interpréter sans fin.

"Amoureuse" raconte les premiers émois de la jeune Viviane, au début des années 60. Tiraillée entre son besoin de liberté et un sentiment inconnu étrangement aliénant, elle devient sans s'en rendre compte ce qu'elle détestait jusqu'alors, c'est-à-dire une fille amoureuse.

"Un amour sous les bombes" se passe à Toulon début 1944. C'est le récit d'une rencontre. Celle de Maguy et Roger, le marin pompier, qui ne se quitteront plus à la Libération. Ce roman reconstitue l'atmosphère et la vie quotidienne dans Toulon bombardé.

"Germaine Tillion, un long combat pour la paix" est une biographie synthétique et documentée. Ce livre retrace le parcours d'une femme qui fut toute sa vie une combattante et une résistante, à travers ses travaux d'ethnologue en Afrique du Nord, le Réseau du Musée de l'Homme et la déportation à Ravensbruck, la lutte contre la torture en Algérie, la dénonciation de tous les totalitarismes, au delà des clivages politiques du XXe siècle....

"Les invités de la guerre" & "Fonce! Monette, fonce!" dont Janine Teisson a révisé le texte de M.Tondra-Marie abordent la question des Justes qui ont sauvé des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale.

"Pesticides, pizzas et petit bébé" est un roman policier. Dans la cité, un bébé a été enlevé, les chiens du quartier empoisonnés, Yannick embarqué par la police! Que se passe-t-il donc dans le camion à pizza ? Quel lien y a t-il entre le bébé kidnappé et les usines chimiques SOTIXA ? Et où est passé Perlin le clochard ?

"Mia des nuages" Mia est une petite danseuse qui se prive tellement pour plaire à son professeur qui la trouve trop ronde qu’un jour, devenue légère, légère à force de ne pas manger, elle s’envole.Planant au gré des vents, Mia survole bien des pays et connaît bien des aventures Mais pas facile, quand on est plus légère que l’air, de vraiment redescendre sur la terre ferme. Qui va aider Mia à revenir parmi les siens ?

"Des diamants dans le foie gras" Héléna, Idir, Frida, Mériem et Samuel, les Rebelles de la cité des Capucines, s’apprêtent à passer des vacances tranquilles chez les Goodfellows, dans le périgord, quand leur voisine, la duchesse de Poussac est victime d'un vol bien mystérieux. Pourquoi sa chatte, Kitty, a-t-elle aussi disparu ?Les rebelles mènent l'enquète...